top of page

Audit de Positionnement SEO : Guide complet pour les rédactrices web


ordinateur d'une travailleur indépendant

Tu hésites à proposer un audit SEO à tes clients ? Rassure-toi, c’est un défi pour beaucoup de rédactrices web. Mais l’audit est la première étape clé pour faire décoller un site web et attirer plus de visiteurs. La pire erreur serait donc de sauter cette phase en début de mission. Tu aimerais proposer cette prestation en toute confiance ? Découvre tout ce qu’il faut savoir sur l’audit de positionnement dans ce guide complet.


Qu’est-ce qu’un audit de positionnement SEO ?


Avant d’entrer dans le vif du sujet, il y a quelques petites choses que tu dois connaître sur l’audit SEO : ce que c’est, à quoi ça sert et quand le réaliser ?


Un audit, c’est quoi ?

Auditer le SEO d’un site web, c’est réaliser une analyse approfondie de sa performance et de son positionnement sur les moteurs de recherche. C’est évaluer le ranking sur des mots-clés spécifiques. Cette analyse couvre plusieurs aspects : la technique, le contenu, la popularité et la concurrence.

L’idée de l’audit est d’identifier les faiblesses et les opportunités d’amélioration pour optimiser le référencement du site et augmenter le trafic.


Quand faire un audit de site ?

L’audit de positionnement devrait être fait à plusieurs moments clé de la vie d’un site web :

  • À la création du site : pour partir sur de bonnes bases, tu peux checker la partie technique et t’assurer que ton contenu est optimisé SEO. Un bon départ pour maximiser les résultats.

  • À chaque refonte ou mise à jour majeure : tu fais un changement dans la structure du site ? Tu modifies les textes des pages web ? Avec un audit, tu contrôles l’impact de ces changements sur ton SEO.

  • Périodiquement : l’idéal est de prévoir un audit régulier. Par exemple, tu peux le faire tous les 6 mois ou 1 fois par mois. Ça te permet de détecter les problèmes et de les corriger avant qu’ils n’aient trop d’incidence sur les performances.

  • Après des chutes de trafic : tu as repéré une baisse dans le nombre de visites ? Il est temps de faire un check-up pour identifier les facteurs bloquants et mettre en place une bonne stratégie SEO.

  • Avant le lancement d’une campagne marketing : la campagne obtiendra plus de résultats avec un site en parfaite santé SEO. L’audit va ainsi permettre d’optimiser le budget marketing.


Quels sont les objectifs de l’audit SEO ?

Corriger les problèmes techniques

Avec une analyse complète, tu peux facilement identifier les erreurs techniques, comme les erreurs 404, les problèmes de redirection ou encore les pages non indexées. Tout cela peut nuire à ton référencement naturel. Une fois ces anomalies repérées, tu n’as plus qu’à les corriger.

Optimiser le contenu

Le choix des mots-clés, la qualité du contenu et sa pertinence sont passés au crible. Donc, grâce à l’audit, tu vas pouvoir identifier les pages et les articles de blog qui nécessitent une optimisation. Tu sauras quelles sont les points à améliorer : la structure, le ciblage du mot-clé, la rédaction, les balises, etc.

Analyser les backlinks

L’audit offre l’occasion d’analyser la stratégie de backlinks (liens externes). Avec quelques indicateurs clés, tu disposeras des éléments nécessaires pour prendre du recul sur ta stratégie et l’ajuster si besoin.

Surveiller la concurrence

Un petit tour d’horizon du côté du site des concurrents te permettra d’effectuer une comparaison des performances. Tu auras un aperçu des stratégies efficaces et des opportunités à saisir pour te démarquer.

Améliorer la visibilité

Les objectifs précédents combinés conduisent à une meilleure stratégie SEO et à un meilleur référencement dans les pages de résultats. Le site obtient alors une augmentation du trafic qualifié. Au final, cela impacte aussi le nombre de ventes ou le nombre de demandes entrantes.


Les étapes d’un audit SEO


L’audit complet de positionnement d’un site intègre les 6 étapes suivantes.


1 – Analyser le SEO technique

Pour commencer, on s’intéresse aux bases techniques du site web. Mettre en place une stratégie SEO sur un site bancale techniquement, ce serait comme construire une maison sur du sable. Alors, on s’assure que tout est optimal à ce niveau-là : site sécurisé HTTPS, site responsive, robots.txt, indexation, vitesse du site ou encore structure des balises Hn.


2 – Évaluer le contenu SEO

Maintenant, place au contenu ! Pour cette phase de l’audit, on s’intéresse au choix des mots-clés pour les pages fixes, à l’optimisation SEO ainsi qu’au champ sémantique et lexical à développer. S’il y a un blog sur le site, il va aussi faire l’objet d’une analyse : choix des mots-clés, position dans les résultats de recherche, structure du contenu, longueur des articles, champ sémantique, contenu pertinent, intention de recherche, URL, etc.


3 – Auditer la popularité

Le site est-il populaire aux yeux de Google ? C’est ce que l’on va vérifier avec des données comme le Trust Flow, le Citation Flow et le nombre de backlinks. L’idée est de savoir combien de backlinks le site reçoit, mais aussi d’évaluer leur qualité. Grâce à cet aperçu, il sera ensuite possible de réfléchir à une stratégie de liens. Et puis, si des liens nocifs sont identifiés, il faudra prévoir de les désavouer.


4 – Analyser la concurrence

À l’aide d’outils SEO en ligne, tu vas pouvoir analyser la concurrence positionnée dans la SERP. Tu devras estimer le trafic du site concurrent, identifier les requêtes sur lesquelles il se positionne, te renseigner sur le Domain Authority et le Trust Flow et déterminer l’axe de différenciation. Ces informations te permettront de créer une stratégie de référencement naturel efficace, mais différenciante pour maximiser les résultats.


5 – Étudier la fiche Google My Business

Avant de travailler le référencement local, il est intéressant d’auditer la fiche Google My Business de l’entreprise et de l’optimiser. Par exemple, tu pourras analyser le titre, les informations de base ainsi que les parties Description et commentaires.


6 – Faire des recommandations

Ton audit est terminé ? Maintenant que tu disposes d’une image très précise du site, il est temps de passer à l’action. Alors, prépare une liste de préconisations à remettre à ton client. Ensuite, il pourra appliquer les optimisations lui-même ou te confier leur réalisation.


La meilleure formation pour apprendre à réaliser un audit SEO


Pour aller encore plus loin dans ta maîtrise de l'audit SEO, découvre la formation en ligne proposée par Océane, de Colibri Rédac. Cette formation est spécialement conçue pour les rédactrices web désireuses d’ajouter une nouvelle corde à leur arc.


La formation « Audit SEO »* est faite pour si tu veux :

  • Diversifier tes prestations en tant que rédactrice web

  • Obtenir plus de résultats pour tes clients en SEO

  • Atteindre un meilleur chiffre d’affaires


Tu apprendras à réaliser chaque étape de l’audit de positionnement SEO, mais aussi comment le présenter à ses clients et combien le facturer.


Testée et approuvée, cette formation est une pépite !

ordinateur d'une travailleur indépendant

En conclusion, l’audit de positionnement SEO

Tu commences à y voir plus clair dans l’audit de référencement SEO ? Tu sais désormais que cette analyse de site web est l’étape indispensable pour construire une stratégie efficace et maximiser tes résultats. En proposant un audit à tes clients, tu amélioreras la qualité de tes prestations SEO.


Tu es une rédactrice web qui veut se diversifier et augmenter son chiffre d’affaires ? Suis la formation « Audit SEO » d’Océane pour développer tes compétences !


Si tu es un professionnel à la recherche d’un expert SEO pour réaliser ton audit, tu es au bon endroit. Tu m’en dis un peu plus sur ton projet ?



*Il s’agit d’un lien affilié :)

 

Photo de Nick Morrison sur Unsplash

Photo de Bram Naus sur Unsplash

Commentaires


bottom of page