top of page

Comment devenir rédacteur web freelance ?


rédactrice web qui travaille en freelance

Depuis un moment, l’idée de devenir rédacteur web freelance te trotte dans la tête. Connaître plus de liberté et travailler de chez toi te fait rêver. Mais tu as peur de te lancer. Rassure-toi, on passe tous par là ! Par contre, si tu laisses cette peur te faire renoncer à ce projet, tu pourrais le regretter. Tu peux construire un projet solide pour te lancer en toute sérénité. Découvre les 3 étapes qui t’y aideront.


Se renseigner sur le métier de rédacteur web

Avant de tout plaquer pour te lancer dans ce projet entrepreneurial, tu dois savoir si ce métier est fait pour toi. Mais aussi si le freelancing te correspond. C’est un petit travail d’investigation et d’introspection qu’il te faudra mener. Pour cela, je te conseille deux moyens qui t’aideront à évaluer ton potentiel de rédacteur ou rédactrice web freelance.


1 – Interroge des rédacteurs professionnels

Pars à la rencontre de rédacteurs web freelances pour les interroger sur leur expérience. Tu peux contacter des indépendants qui en sont arrivés à des stades différents : par exemple, un débutant et un plus expérimenté. 


Où trouver des auto-entrepreneurs qui accepteront de répondre à tes questions ? LinkedIn est le réseau idéal pour entrer en contact. Tu as peut-être, dans tes relations de 1ᵉʳ niveau, des rédacteurs ou des rédactrices web. Dans ce cas, n’hésite pas à leur envoyer un petit message et à leur proposer d’échanger par téléphone ou en visio. Personne en vue ? Une simple recherche “rédacteur web” sur LinkedIn et te voilà avec une belle liste de professionnels. À toi de jouer !


Et maintenant ? Pose-leur toutes les questions qui te passent par la tête. Si possible, note toutes tes questions en amont, pour t’assurer de ne rien oublier. Pendant l’interview, cherche à avoir une vision d’ensemble de l’activité : la construction de ses offres, la recherche de clients, le déroulé des missions, l’administratif, la vie de freelance... Ce que tu veux, c’est connaître les avantages comme les inconvénients pour être capable de peser le pour et le contre.


Pour les plus timides, consulter des blogs de rédacteurs web est une bonne alternative. Même si tu obtiendrais des informations plus personnalisées avec une discussion en direct, tu peux apprendre beaucoup en lisant leurs expériences, leurs échecs, leurs méthodes ou leurs réussites.


2 – Jauge ton potentiel de rédacteur web avec un quiz

Tes recherches semblent indiquer que c’est un métier fait pour toi ? Pour valider cette hypothèse, soumets-toi à ce test en ligne. En 5 minutes top chrono, tu sauras avec précision si la rédaction web est un milieu qui te correspond. 


Comment ça marche ? Réponds à 12 questions sur ta personnalité, tes aptitudes ou encore tes attentes. Une fois le questionnaire terminé, tu reçois le verdict !


Faire le test t’apportera un regard extérieur et objectif sur tes compétences en rédaction. Conçues par une rédactrice professionnelle, les questions sont orientées et pertinentes. Le résultat obtenu te sera utile pour prendre une décision éclairée et t’aidera à préparer ton projet professionnel.


Choisir une formation efficace qui t’apprendra à devenir rédacteur web

Ça y est, tu es décidé à lancer ta carrière ! C’est le moment de développer toutes les compétences requises pour faire de toi un bon rédacteur web. Pour cela, inutile d’intégrer une école de journalisme. 


En réalité, deux solutions s’offrent à toi pour apprendre à rédiger : tu peux t’auto-former avec du contenu web gratuit ou bien confier cela à un expert. Dans le premier cas, il te faudra consacrer beaucoup de temps à effectuer des recherches et à trier toutes les informations pour ne garder que celles qui sont fiables et à jour. Mais si tu choisis de suivre une formation en rédaction, tout ce que tu dois savoir t’est apporté sur un plateau. Facile et rapide !


Pour te former avec efficacité, je te recommande la formation “Devenir Rédacteur Web”, conçue par Inès Sivignon. C’est celle que j’ai personnellement suivie avant de me lancer et j’en suis 100 % satisfaite. Avec cette formation, tu apprends à : 

  • rédiger du contenu comme un pro (articles de blog, pages web, fiches produits, newsletters…) et vaincre le syndrome de l’imposteur ;

  • créer du contenu SEO pour améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche (choix des mots-clés, règles rédactionnelles en SEO et optimisation générale) ;

  • créer un statut d’indépendant en quelques minutes

  • définir tes tarifs et apprendre à facturer

  • obtenir tes premiers prospects et clients en quelques mois sans prospecter

  • exercer un métier qui te permet de vivre convenablement et en toute liberté


Comment ça se passe ? C’est une formation en ligne que tu suis à ton rythme depuis une plateforme d’e-learning. Tu accèdes à plus de 400 pages de cours théoriques, une dizaine de vidéos explicatives et des exercices pratiques dont certains sont corrigés par Inès. Bref, c’est une véritable mine d’or ! En plus, les contenus de formation sont accessibles à vie. Et en prime, tu peux rejoindre une communauté d’entraide sur Discord. Tu l’as compris, c’est donc une formation en ligne, mais avec un accompagnement inclus. 



Pratiquer la rédaction web

Tu es motivé.e et formé.e au métier de rédacteur web. Et maintenant, quelle est la prochaine étape ? Travaille ta plume. Mets en pratique les techniques rédactionnelles et SEO que tu as apprises. Mais comment faire si tu n’as pas encore tes premiers clients ? 


Déjà, tu peux t’entraîner avec tes propres contenus éditoriaux. Tu peux, par exemple, définir ta ligne éditoriale et rédiger des posts pour LinkedIn ou pour Instagram. Tu pourrais aussi écrire les pages de ton site web avec soin et publier des articles de blog optimisés pour le référencement naturel. Cela te permettra de t’entraîner, de développer tes compétences et de peaufiner ton style rédactionnel. Mais ta communication digitale te servira aussi à alimenter ton portfolio et à te référencer sur Google pour te construire une vitrine. Tout cela sera bénéfique pour attirer des clients et vendre tes premières prestations.


Ensuite, tu as peut-être des amis qui pourraient te confier la rédaction de leurs supports de communication (posts pour les réseaux sociaux, pages web, articles de blog, newsletters…). À toi de voir si tu leur proposes tes services de rédaction gratuitement, à prix réduit ou à plein tarif. Encore une fois, la production de ces contenus rédigés t’aidera à améliorer ta qualité de rédaction et pourra alimenter ton portfolio et te servir de références.


Grâce à ces premières expériences, tu obtiendras de nombreux bénéfices. Par exemple :

  • Tu auras davantage confiance en toi et en tes compétences. Tu te sentiras mieux dans tes baskets de rédacteur ou de rédactrice web. Bye syndrome de l’imposteur !

  • Tu auras une idée plus précise des services que tu veux proposer. Avec la pratique, tu comprendras les types de contenus que tu préfères rédiger et ceux qui te plaisent moins. Tu identifieras peut-être un domaine sur lequel te nicher ou un service sur lequel te spécialiser. 

  • Tu pourras te servir de tes premières réalisations pour garnir ton portfolio et convaincre tes prochains clients.


En conclusion, devenir rédacteur web freelance

Tu as, dans un coin de ta tête, le projet de devenir rédacteur freelance ? Alors, commence par mieux connaître le métier pour voir s’il est fait pour toi. Ensuite, suis une formation pour apprendre tous les rouages de la rédaction de contenu web. Et enfin, développe ton niveau rédactionnel en pratiquant dès que possible et avec régularité.

Tu te sens prêt.e à te lancer ? Alors, il te reste à créer ta micro-entreprise et à trouver des clients.

Envie de discuter de ton projet ? Tu peux me contacter avec plaisir.

Comentarios


bottom of page